La DMLA

Qu’est ce que la DMLA ?

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou “DMLA” est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique, qui débute après l’âge de 50 ans. Elle touche sélectivement la région de la macula, c’est à dire la zone centrale de la rétine. Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale. La DMLA est la principale cause de malvoyance après l’âge de 50 ans.

DMLA : les différents types

On distingue 2 types d’atteinte de la macula.
  • La DMLA exsudative
  • La DMLA atrophique
La Maculopathie Liée à l’Age (MLA) est un stade précoce pouvant conduire à une DMLA exsudative ou atrophique.

DMLA exsudative : qu’est ce que c’est ?

La DMLA exsudative, parfois appelée “humide”, progresse rapidement. De petits vaisseaux sanguins anormaux prolifèrent dans la région maculaire. Ces “néovaisseaux” peuvent occasionner des oedèmes ou des hémorragies, et entraîner une baisse d’acuité visuelle rapide.

DMLA atrophique : qu’est ce que c’est ?

La DMLA atrophique, parfois appelée “sèche”, progresse lentement. Elle est caractérisée par une disparition progressive des cellules rétiniennes. Cette atrophie s’étend très lentement. Les patients conservant une acuité visuelle correcte pendant longtemps.

Comment se fait le diagnostic ?

Seul un ophtalmologiste peut poser un diagnostic de DMLA. L’ophtalmologiste peut pour cela :
  • faire un fond d’oeil à la lampe à fente
  • pratiquer des examens complémentaires

Le fond d’œil

L’examen du fond d’oeil se réalise à la lampe à fente ou biomicroscope, avec une lentille d’examen. Le fond d’oeil peut être pris en photo avec un “rétinographe”. Une dilatation de la pupille peut faciliter l’examen de la rétine.