Toxine botulique à visée esthétique

L’injection de botox est une technique de médecine esthétique fiable et sûre.

Diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire

La toxine botulique traite les rides d’expression du visage sans figer l’expression en diminuant l’action des muscles qui les créent. Elle ne remplit pas des rides comme les injections de comblement (produits à base d’acide hyaluronique) mais détend les zones traitées.

Qu’est ce que le BOTOX ?

C’est un médicament utilisé depuis de nombreuses années pour traiter les spasmes des paupières, du visage ou du cou.

En comparaison, les doses de toxine botulique utilisées en médecine esthétique contre les rides et ridules sont très faibles.

En esthétique, le Botox OU TOXINE BOTULIQUE sert à atténuer les rides ou à prévenir leur apparition.

Quelles zones du visage peuvent bénéficier d’un traitement par injection de BOTOX ?

C’est principalement le tiers supérieur du visage qui peut bénéficier d’un traitement par toxine botulique:

• Rides du front
  • Rides du lion ou de la glabelle
  • Rides de la patte d’oie

D’autres zones peuvent également bénéficier d’un traitement par BOTOX :

• Relaxer les « cordes platysmales du cou
  • « Diminuer l’aspect « peau d’orange du menton
  • Remonter l’angle de la bouche

Quelle est la différence entre toxine botulique et acide hyaluronique ?

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.

L’acide hyaluronique est le traitement du symptôme, c’est à dire de la ride, en la comblant.

Le BOTOX est le traitement de la cause de ce symptôme, c’est à dire le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de cette ride.

Le BOTOX trouve toute son indication dans le rajeunissement du 1/3 supérieur du visage.

Une séance permet de traiter tout le haut du visage.

Comment se déroule une injection de BOTOX ?

L’injection de BOTOX se déroule en ambulatoire et dure 15 minutes.

Il s’agit de minuscules injections à quelques millimètres de profondeur, réparties sur les muscles peauciers du front ou inter-sourciliers (ride du lion) et aussi sur les muscles créant les rides de la patte d’oie.

L’injection :

• Est peu douloureuse
    • Ne requiert aucune anesthésie dans la plupart des cas
    • Une anesthésie par crème locale épidermique anesthésiante peut être utilisée à la demande du patient
    • La reprise des activités est immédiate

Quand est-ce que le résultat apparaît ?

L’effet du BOTOX met quelques jours à s’installer.
    Il faut compter 3 À 15 jours pour que le BOTOX fasse entièrement son effet.

En moyenne, l’action du BOTOX dure 4 mois, mais peut parfois dure jusqu’à 6 mois.
    Les muscles traités retrouvent toute leur mobilité à l’arrêt du traitement en 6 à 8 mois.

Quels sont les risques d’une injection de BOTOX ?

Réalisée par un Chirurgien ophtalmologiste qualifié, l’injection de BOTOX est un geste de médecine esthétique de pratique courante et sûre.

Comme tout acte médical, des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information qui vous sera remise en consultation, avec des informations orales.

Quels praticiens sont habilités à injecter du BOTOX ?

Les chirurgiens ophtalmologistes ont été les premiers praticiens à utiliser la toxine botulique à visée thérapeutique et esthétique.

A ce titre, ils sont bien sûr habilités à pratiquer ces injections qui nécessitent une connaissance précise de l’anatomie de la région orbitaire.