Les troubles de la vision

Les troubles de la réfraction sont les suivants :

  • la myopie
  • l’hypermétropie
  • l’astigmatisme
  • la presbytie

La Myopie

Qu’est ce que la myopie ? La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près Pourquoi une personne myope voit-elle flou de loin ? Dans la myopie, l’oeil est en général “trop long”. L’image de l’objet observé se forme en avant de la rétine : l’objet est donc vu flou.

L’hypermétropie

Qu’est ce que l’hypermétropie ? L’hypermétropie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision difficile de près et en générale nette de loin. L’hypermétrope doit fournir un effort visuel pour voir nettement. Que se passe-t-il au niveau de l’oeil  hypermétrope ? Dans l’oeil optiquement normal, les rayons se concentrent sur la rétine, donnant une image nette. Dans l’hypermétropie, l’oeil est en général “trop court”. Une anomalie de courbure de la cornée peut aussi être en cause. L’image de l’objet observé se forme en arrière de la rétine. Un effort de mise au point est nécessaire pour voir net.

L’astigmatisme

Qu’est ce que l’astigmatisme? L’astigmatisme est un trouble de la vue qui se traduit par une vision déformée de loin et de près. Que se passe-t-il au niveau de l’oeil  astigmate? L’oeil normal est globalement arrondi, comme une balle de tennis. Les rayons se concentrent sur la rétine, donnant une image nette. Dans l’astigmatisme, l’oeil a une courbure “torique” comme un ballon de rugby. Les rayons lumineux arrivent sur plusieurs points de focales, l’image est floue.

La presbytie

La presbytie correspond à une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la « mise au point » (ou accommodation) sur un objet proche. Que se passe t il chez le patient presbyte? Chez les sujets jeunes, l’autofocus est rapide et naturel. Chez les sujets presbytes, la mise au point est difficile : les images de près sont floues.

Comment se corrigent les troubles de la réfraction ?

Différents moyens sont possibles :
  • les lunettes
  • les lentilles
  • les implants
  • la chirurgie laser
Des avantages et des inconvénients existent pour chacune de ces méthodes.